Notes ouvertes

Journaux, journalistes, blogs, burkas, garçons jouets

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Journaux, journalistes, blogs, burkas, garçons jouets

mardi 23 juin 2009

Je ne sais si les propriétaires des journaux se sont rendus compte à quel point il devenait évident que ceux qui travaillaient pour eux ne pouvaient donner le meilleur d’eux-même dans leurs articles, tant ces articles sont formatés dans le fond comme dans la forme. La chroniqueuse judiciaire du journal Le Monde me parait bien plus intéressante et sympathique depuis que j’ai découvert son blog (Chroniques judiciaires).
Et que dire de Sylvie Lasserre (Sur les routes d’Asie Centrale) ?

Cette différence entre les blogs des journalistes et les articles qu’ils pondent pour les journaux aide à comprendre ce que c’est qu’un journal.

 
Voici un extrait de ce que publiait Sylvie Lasserre il y a un mois sur son blog (Le post intégral est ici) :

Les “garçons jouets” d’Afghanistan - bacha bazi

Avoir son garçon, son jouet, sa danseuse… Le phénomène est très répandu en Afghanistan, notamment chez les seigneurs de guerre du Nord du pays.

On les appelle bacha bazi, bacha baazi, bacha bereesh… : garçons jouets ou garçon imberbes.

Ils portent souvent les cheveux longs, sont vêtus comme des femmes et ont entre 14 et 18 ans généralement. Le phénomène, très ancien, a disparu depuis longtemps d’Ouzbékistan mais tend à prendre de l’ampleur en Afghanistan.

Ces gamins, pauvres, servent de garçon à tout faire pour un peu d’argent, quand leur “maître” (kaatah) ne les emmène pas dans les “parties” entre hommes. Il est vrai qu’en Afghanistan, les femmes ne participent pas à ces soirées. A fortiori elles ne dansent plus…

Comment ne pas faire le lien avec les femmes portant la burka dans ce même pays ?
On me dira « Les talibans et les seigneurs de guerre, ce n’est pas la même chose… » N’empêche, c’est le même pays. Un hasard ?

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0