Ames perdues

Le voile de l’Occident

Accueil > Points de vue > Ames perdues > Le voile de l’Occident

samedi 29 août 2009

J’ai assisté à un magnifique strip-tease, hier soir. Bizarre, n’est-ce pas ? Les strip-teases ne sont pas réputés magnifiques, mais sinistres. Il faut bien remarquer qu’en règle générale, d’ailleurs, un spectacle qui n’est pas magnifique est sinistre.

Pourtant hier soir je me suis arrêté, un verre de bière à la main, devant une femme qui se dévoilait.

 
Mon verre était depuis longtemps vide quand le spectacle s’est achevé, et je n’avais presque pas bougé, moi, devant la danse de cette femme au visage enfin dénudé.
Ben oui, elle n’avait même pas montré son ventre. Mais elle avait montré un peu de ce qu’elle a à l’intérieur, au contraire des strip-teaseuses habituelles dont le voile – permanent – est constitué de leur propre peau : elles nous montre la surface, mais se gardent bien de nous montrer ce que cette surface cache, elles n’oseraient pas !

Bon, je suis sans doute en train de délirer, j’ai probablement bu un peu trop de bière hier soir. Et puis je n’aurais jamais dû lire ce foutu bouquin de Fatema Mernissi intitulé Le Harem et l’Occident.

 

note : C’est volontairement que j’ai fait apparaître la vidéo en petit, parce qu’elle ne me plait pas, elle n’est pas du tout à la hauteur du spectacle. Ce, d’autant plus qu’elle laisse voir le visage à travers le voile noir, ce qui n’est pas du tout conforme à la réalité : le visage de la danseuse n’est pas visible à travers le voile. Du reste, au début elle n’est qu’une ombre.
Et c’est pénible cette mode qui consiste à racoller bout à bout plusieurs morceaux d’un spectacle qui sont normalement séparés.
Mais c’est quand même mieux que la seule vidéo trouvé sur YouTube : un reportage télé ! Quelle horreur ! Des commentaires collés sur l’image et le son de cette œuvre ! Quel sans gêne ! Ils se croient vraiment tout permis, ces journalistes ! M’étonne pas que je ne regarde plus la télé !

(A la place j’ai piqué deux belles photos dont je n’ai pas noté l’origine, c’est vraiment pas bien de ma part ! Que l’auteur ou les auteurs de ces photos sachent qu’il peut ou qu’ils peuvent faire absolument ce qu’ils veulent de mes textes, comme tout un chacun d’ailleurs).

 
D’autre part, et c’est important tout de même, la danseuse et créatrice de ce spectacle s’appelle Marylène Famel. "Hidjab, le voile caché de l’Occident" sera pour la saison 2009/2010 :

Le 28 août 2009 à 21h au festival Fisel à Rostrenen
Dans ce cadre un stage de 6 heures est prévu le 29 août dispensé par Marylène Famel (je ne suis pas resté pour le stage !)

Le 5 mars 2010 au centre culturel "Le Grand Pré" à Langueux, près de St-Brieuc (22)

Le 26 mars 2010 à Brélès, près de Brest (22)

Le 17 avril 2010 au Centre culturel "Mosaïque" à Collinée, près de Lamballe (22)

D’autres dates à venir pour la saison 2010/2011 en Bretagne, en région parisienne, en Normandie et Sud de la France.

 
Conception, mise en scène chorégraphie : Marylène Famel
Composition des musiques : Loars Dacquay et Florian Baron
Mise en scène de la marionnette : Martial Anton

Danse et marionnette : Marylène Famel
Saz et violon : Loars Dacquay
Oud et ney : Florian Baron
Saxo, ney et flûtes : Fanch Martres
Zarb, daf, derboukka et autres percussions : Gaëtan Samson

Régie lumière : Gérar Harrivel
Régie son : Morgan Manini

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0