Grand Dictionnaire Universel (Larousse du XIXe)
Accueil > Bibliothèque > Grand Dictionnaire Universel (Larousse du XIXe) > Diaphane

DIAPHANE adj. (di-a-fa-ne – du gr. dia, à travers ; phainé je brille). Se dit des corps qui se laissent traverser par la lumière, sans laisser distinguer la forme des objets : Le verre poli est transparent, le verre dépoli est DIAPHANE. A Lima et dans le Brésil, le soleil est toujours voilé de vapeurs DIAPHANES, qui tempèrent son ardeur et remplissent l’atmosphère des plus douces rosées. (A. Martin.)

- Se dit abusiv. pour Transparent, surtout en poésie : L’onde DIAPHANE.

L’air, voile diaphane, enveloppe la terre
                    DESAINTANGE.
. . . . La paisible Diane,
Promenant son char diaphane,
De ses feux argente les airs.
                    LE BRUN

- Poétiq. Se dit des chairs auxquelles leur constitution propre ou l’extrême maigreur donne une sorte de demi-transparence : Haydé pâlit, ouvrit ses mains DIAPHANES, comme fait la vierge qui se recommande à Dieu, et d’une voix rauque de larmes : « Ainsi, mon seigneur, tu me quittes ? dit-elle. » (Alex. Dum.)

Je suis l’enfant de l’air, un sylphe, moins qu’un rêve, Diaphane habitant de l’invisible éther.
                  V. HUGO.

- Fig. Qui se laisse pénétrer : Pour un œil perçant, le mensonge est DIAPHANE. (Sénèque.)

L’Allégorie habite un palais diaphane.
                  L<SMALL>EMIERRE.

- Syn. Diaphane, transparent. Diaphane est moins vulgaire que transparent ; c’est proprement un terme de physique, et la poésie l’emploie de préférence comme ayant quelque chose de plus relevé. Ces deux mots différent en outre par la signification qu’ils tiennent de leur étymologie ; un corps diaphane est celui qui laisse passer la lumière ; un corps transparent fait plus, car il laisse paraître, il laisse voir les objets placés derrière lui. Une feuille de papier n’est que diaphane, le verre de nos fenêtres est transparent.

- Antonyme. Opaque.

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0