Grand Dictionnaire Universel (Larousse du XIXe)
Accueil > Bibliothèque > Grand Dictionnaire Universel (Larousse du XIXe) > Transparent

Transparent, ente adj. (tran-spa-ran, an-te – Ce mot, de formation moderne, est fait de trans, à travers, et du participe parens, qui paraît, qui luit, de parere, paraître. Transparent est la traduction exacte du grec diaphanés, diaphane). Qui se laisse traverser par la lumière et permet de distinguer nettement les objets à travers son épaisseur : L’eau est un corps liquide, clair et TRANSPARENT. (Fén.) Je suis comme les petits ruisseaux ; ils sont TRANSPARENTS parce qu’ils sont peu profonds. (Volt.)

- Se dit souvent, par exagération, d’un corps translucide ou même presque opaque : Une peau TRANSPARENTE. La porcelaine est TRANSPARENTE quand elle est peu épaisse.

- Se dit d’une couleur qui, étendue sur une autre, laisse paraître plus ou moins celle-ci.

- Fig. Dont le sens, quoique caché, se laisse pénétrer aisément : Allégorie TRANSPARENTE. Intention TRANSPARENTE. || Qui laisse pénétrer sa pensée : Le vin rend l’homme TRANSPARENT. (E. Angier.)

- s. m. Feuille où sont tracées plusieurs lignes noires parallèles, et dont on se sert pour s’accoutumer à écrire droit, en la mettant sous son papier lorsqu’on écrit : Cet enfant ne saurait écrire sans TRANSPARENT. (Acad.)

- Papier huilé derrière lequel on place des lumières dans la décoration : Une illumination en TRANSPARENTS. (Acad.)

- Sorte de tableau sur toile, sur gaze, sur papier huilé ou verni, derrière lequel on met des lumières pour faire paraître ce qu’il représente : Il y avait au fond du jardin un magnifique TRANSPARENT. (Acad.)

- Etoffe très-fine que l’on met par-dessus une étoffe d’une autre couleur, dont elle laisse voir la nuance : Sur son lit est un couvre-pied bleu, recouvert d’un TRANSPARENT de dentelle.

- Modes. Vêtement transparent que les femmes, au XVIIIe siècle, portaient par-dessus d’autres vêtements d’une couleur éclatante.

- Peint. Préparation que l’on applique sur des couleurs, pour leur donner de l’éclat.

- s. f. Arboric. Variété de pomme.

- Moll. Syn. de VITRINE.

- Syn. Transparent, diaphane. V. DIAPHANE.

- Encycl. V. TRANSPARENCE.

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0