Questions sur la science, questions scientifiques

Une interprétation non standard

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Questions sur la science, questions scientifiques > Une interprétation non standard

samedi 3 avril 2010

La mécanique quantique et la relativité générale sont des théories de la mesure beaucoup plus que des théories de l’Univers. En tant que telles elles ont été très efficaces et le demeurent encore sans doute. Mais, seules, elles ne peuvent rien nous dire sur le monde, sur l’Univers. Aussi les scientifiques inventent-ils un tas de théories contradictoires – des modèles, plutôt –, ne reposant sur aucune théorie globale de l’Univers, sur aucune connaissance, mais seulement sur un amoncellement de données, de tableaux, de graphiques… et sur l’une ou l’autre de nos théories de la mesure, voire sur les deux (pour ceux qui veulent vraiment se donner mal au crâne).

Enfin, quand je dis que leurs élucubrations reposent seulement sur des données, je me trompe, car en l’absence d’une vraie théorie globale, d’une vue d’ensemble, leurs idées préconçues à peine conscientes s’en donnent à cœur joie et s’expriment à plein à l’insu même de leurs possesseurs !

En somme, la pensée scientifique contemporaine est semblable à la pensée politique contemporaine, hélas !

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0