Notes ouvertes

Le mystère de Lann-Bihoué

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Le mystère de Lann-Bihoué

mardi 13 juillet 2010

Récemment à Lorient et dans la commune voisine de Ploemeur eurent lieu deux intoxications mystérieuse, toutes deux restées sans gravité mais aussi sans explication.

Le 6 mai dernier, d’abord. Les victimes, atteintes de violents maux de ventre et de vomissements, étaient des écoliers lorientais. 300, d’après Ouest-France. Ils n’étaient pas tous de la même école, mais ils mangeaient les repas d’une même cuisine centrale sise, sauf erreur, à Kerlétu, au nord-ouest de Lorient.
Apparemment cela venait des betteraves, mais rien n’a été trouvé.

Puis, dans la nuit du 6 au 7 juillet, ce sont les enfants d’une colonie de vacance qui sont touchés, à Ploemeur (commune à l’ouest de Lorient). Maux de têtes et vomissements. « A ce jour, aucune explication du malaise ressenti par quelques enfants du centre de vacances ne peut être apportée. Il est possible qu’ils aient subi un syndrome d’odeur chimique désagréable, sans risque pour la santé », estime-t-on en préfecture du Morbihan. [source : Ouest-France]

 
Bizarre, bizarre… Serait-ce un coup du bagad de Lann-Bihoue ? Quelqu’un s’est-il demandé si ces jours-là, justement, le bagad n’était pas en train de s’entraîner en vue du Festival Interceltique de Lorient ? Les effets potentiellement délétères de la musique de bagad ont-il été sérieusement étudiés ?

 
N.B. La base aéronautique navale de Lann-Bihoué est très proche à la fois de Kerlétu et de Ploemeur, puisqu’elle occupe l’aéroport de Lorient Bretagne Sud (géré par les militaires, si j’en crois Wikipedia).

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0