Peuples sans limites

Peuples désarmés

Accueil > Points de vue > Peuples sans limites > Peuples désarmés

mercredi 18 juillet 2012

A ce qu’il paraît, la Turquie (l’Etat turc) fournit une aide logistique aux "rebelles" syriens. Du coup, Bachar Al-Assad – grand maître après Dieu de la Syrie – peut-être même avant dieu – s’est souvenu de son alliance avec le PKK. Aujourd’hui il recevrait l’aide des groupes armées kurdes, Union Démocratique de Syrie et PKK.

Tout cela pour des motivations lamentables d’un côté comme de l’autre, j’en suis certain. Des motivations qui peuvent se ramener à une seule : tout faire pour garder le pouvoir. Même du côté kurde, car les maîtres de guerre veulent rester maîtres de guerre – c’est le mal qui ronge et dévie toutes les luttes armées. Les luttes non armées aussi, lorsqu’elles ont une organisation très centralisée et hiérarchisée.

L’Etat turc n’est pas plus le peuple turc que Bachar Al-Assad n’est le peuple syrien ou le PKK le peuple kurde. Mais devinez qui va mourir ou regarder sa maison brûler à la fin ?

Un peuple peut-il être armé ? La question paraît idiote à première vue, mais il ne suffit pas de distribuer des armes à tout le monde pour faire un peuple armé. Il faut encore une âme à ce peuple, et que les armes n’étouffent pas cette âme.

(je ne connais pas la recette miracle, désolé !)

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0