Notes ouvertes

Pour le démantélement des cathédrales

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Pour le démantélement des cathédrales

jeudi 4 octobre 2012

Ah, les cathédrales, joyaux de la chrétienté ! Jamais je n’ai entendu quelqu’un les critiquer. Faut dire que leurs bâtisseurs ont mis tellement de cœur (et de moyens) à leur ouvrage !

Suis-je donc le seul à éprouver un sentiment d’écrasement en pénétrant dans une cathédrale, voire même simplement en passant à côté ? Je ne serais donc pas fait comme les autres, alors !

Je pense que c’est là l’unique rôle de ces grandioses bâtiments : écraser.

Il faut détruire les pyramides. Et démanteler les cathédrales (certains de leurs composants sont intéressants pris individuellement). Les pyramides et les cathédrales émettent des radiations nocives pour les esprits et les âmes.

En revanche, les petites chapelles sont de charmantes inventions à sauvegarder et à faire vivre. Mais je préfère y entendre de la musique que des sermons.

P.-S.

(ajouté le 16 octobre) Bon, je dois avouer que même si, par extraordinaire, le gouvernement autorisait et encourageait ces démantèlement, je n’aurais probablement pas le cœur d’y participer, sauf pour certains édifices assez récents. Ce qui m’importe, c’est que nous nous posions la question : qu’est-ce que ces bâtiments représentent pour nous ? Certains me parleront de grandeur quand moi je parle d’écrasement ; c’est la même chose vu sous un angle différent.

En revanche, si par extraordinaire le gouvernement autorisait la destruction des supports publicitaires, je me porterais volontaire. Et je demanderais même s’il ne faut pas inclure les réseaux de télévision, voire le web. Aucun rapport avec les cathédrales, me direz-vous. Si : les cathédrales étaient de puissants supports publicitaires en leur temps. Simplement, elles faisaient la propagande d’un autre monde que le monde marchand.

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0