Rupture

Le monde capitaliste

Accueil > Points de vue > Rupture > Le monde capitaliste

vendredi 28 décembre 2012

Le monde capitaliste dans sa période avancée est semblable à une ville dont l’activité industrielle serait concentrée en une centrale nucléaire alimentant en électricité, et en "matière première", essentiellement une usine de retraitement des déchets, et marginalement les activités essentielles à la vie des habitants : production alimentaire et textile, transports, habitat, distribution, santé… Le tout étant dirigé par un banquier disposant de l’ensemble à son gré. L’employé de maison veut entreprendre quelque chose ? Il va voir le banquier qui décide. La municipalité souhaite quelque réforme ? Elle va voir le banquier qui décide. Ce banquier garde facilement son pouvoir absolu grâce à la double menace constituée par l’activité principale de la ville : le vrai danger de catastrophe et le faux danger de chômage et de pauvreté.

Il serait bon que chacun de nous essaie de situer son activité actuelle dans cette économie. Est-elle du côté utile ou du côté nuisible ? Ce n’est pas toujours évident, une activité pouvant se situer partiellement dans l’utile, partiellement dans le nuisible ; ou bien produire des choses utiles mais avec des méthodes nuisibles (cas fréquent en agriculture, par exemple)…

 

Actualité : Il y a certainement plus nuisible que la construction d’un paquebot géant. Il y a plus utile aussi. (voir http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Paquebot-geant.-Jean-Marc-Ayrault-travaillait-depuis-des-mois-dans-la-discretion-_40771-2148314-pere-pdl_filDMA.Htm )
Décider de construire des paquebots pour que des nantis puissent aller longuement se promener sur les océans en laissant leurs demeures principales vides d’occupants, alors que des milliers de gens dorment dehors par tous les temps, a quelque chose d’un tantinet abject, non ?
D’un autre côté, si nous pouvions en profiter pour nous débarrasser de tous les puissants criminels en les laissant embarquer puis en leur fermant tous les ports…

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0