Peuples sans limites

Les bédouins du centre de la Syrie

Accueil > Points de vue > Peuples sans limites > Les bédouins du centre de la Syrie

mercredi 22 mai 2013

Un point de vue sur la Syrie et en particulier sur les bédouins, leur vie, leurs idées : le blog d’Adeline Chenon Ramlat.

http://blogs.mediapart.fr/blog/adeline-chenon-ramlat/300411/syrie-la-triste-rencontre-du-village-global-et-de-ma-belle-me « Ma belle mère est tatouée sur tout le bas du visage… »

http://blogs.mediapart.fr/blog/adeline-chenon-ramlat/281211/ma-syrie-sorry-1 « La première fois que j’ai vu un faucon de ma vie, mon beau père était en train de discuter avec lui. Je m’en souviens très bien parce qu’à l’époque mon beau père n’était qu’un très sérieux monsieur bédouin qui s’occupait des ruines d’un château byzantin. Moi je n’étais qu’une voyageuse un soir du mois d’aout et le faucon…le faucon il était déjà blanc et beige, très beau. »

http://blogs.mediapart.fr/blog/adeline-chenon-ramlat/220513/acces-non-payant-pour-mon-papier-ma-belle-mere-et-son-village-global-2-du-090511 « Ma belle-mère porte sur la tête une espèce de cône très serré fait de plusieurs éléments, un premier voile blanc, classique, posé sur la tête et dessus un foulard très serré, enroulé autour du crâne d’une façon très particulière qui donne cette allure bien spécifique. Le foulard est très léger, noir avec de grandes taches bordeaux. Cette coiffe est bien particulière au désert et à la Syrie, enfin en tous cas je ne l’ai vu nul part ailleurs en Jordanie ou au Liban. En fait ça fait plutôt turc maintenant que j’y pense…En tout cas, j’ai remarqué que les femmes jeunes ne courent pas derrière. Elle préfère le voile simple, négligemment jeté sur les cheveux, qui dépassent toujours un peu.…façon Nour de Jordanie, dirais-je. En général, le voile est porté de manière infiniment moins rigoureuses chez les femmes bédouines que chez les femmes urbaines.Cette remarque est d’ailleurs valable pour tout, le formalisme est moins envahissant "bil bari"… »

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0