Rupture

Des festivals protestataires ?

Accueil > Points de vue > Rupture > Des festivals protestataires ?

mardi 4 juin 2013

Un festival devait avoir lieu en Turquie ce week-end, il a été annulé. Les Quimperois du bagad Penhars, qui ne voulaient pas avoir fait le voyage pour rien, sont allés jouer place Taksim…

 

 

Ce midi, en regardant les photos publiées par Nicolas Leistenschneider (voir post précédent et , je me disais que les grandes manifestations, en Turquie, en France et ailleurs, avaient une parenté avec les festivals. J’avais décidé de garder prudemment cette réflexion pour moi, mais là c’est trop ! (rire)

Je ne me moque pas, loin de là ! Et si j’étais là-bas, j’y serais à ces manifs. Je ne veux pas non plus sous-entendre que des émeutes seraient mieux, ce n’est pas ce que je pense. Mais je m’interroge, c’est tout, et pas particulièrement à propos des manifs de là-bas. A les voir, d’ailleurs, je me dis qu’il ne doit plus exister une grande différence culturelle entre les turcs et les français, et sans doute à peu près aucune entre un non-croyant turc et un non-croyant français – ça me fait bizarre d’employer ces mots-là, "français", "turcs"… je n’aime pas ça, ces mots ne correspondent qu’à des réalités administratives utiles à nos maîtres, pourquoi nous en soucier ? Il est vrai que les réalités administratives, à force, déteignent sur les peuples, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut les combattre. Voir ma rubrique Peuples sans limites.

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0