Questions sur la science, questions scientifiques

A propos d’une expérience de mort imminente

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Questions sur la science, questions scientifiques > A propos d’une expérience de mort imminente

samedi 2 novembre 2013

Quelqu’un de ma famille (on ne choisit pas sa famille – rire) m’a envoyé par mail un lien vers le témoignage d’une "NDE" (expérience de mort imminente, EMI, en anglais "Near Death Experience"). Si cette personne ne m’avait pas dit qu’elle m’envoyait cela parce que c’était trop scientifique pour elle, je ne serais pas allé au-delà des trois ou quatre premiers paragraphes du récit. Mais comme j’étais curieux de comprendre pourquoi elle avait trouvé cela scientifique…

J’ai donc lu jusqu’au bout, quoique en grande partie en diagonale, ne ressentant vraiment pas le besoin de connaître tous les détails, ou plutôt les ayant déjà lu ailleurs à d’autres occasions. Et j’ai comme qui dirait acquis l’intime conviction que ce gars-là a simplement vu sa mémoire, la mémoire d’un homme qui fut longtemps curieux de sciences, sans doute un lecteur de Science & Vie ou de Science & Avenir, voire même de Pour la Science et de La Recherche, et qui ensuite s’est documenté sur les religions en général.

Ce texte n’a rien de scientifique, sauf en tant qu’objet d’étude. Car il serait judicieux de se servir de ces témoignages pour nous aider à comprendre ce que c’est que notre mémoire, comment elle procède, comment elle est faite, comment elle évolue.

Mais je ne suis certainement pas le premier à avoir cette idée. Ils ne sont quand même pas tous bêtes, dans les labos ; même si, les pauvres, ils ont dû subir de longues années d’abrutissantes études.

Cela dit, il y a tout de même quelque chose que je ne m’explique pas dans toutes ces expériences, c’est la présence constante de la lumière… Cette présence est d’autant plus étonnante qu’apparemment c’est seulement la partie obscure de la mémoire que l’on voit lors de ces approches de la mort, je veux dire l’imaginaire… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! (rire)

Réagir à l'article :
LE DEVENIR
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0