Rupture

Sur Adam, Eve, Michel Bounan et ce blog

Accueil > Points de vue > Rupture > Sur Adam, Eve, Michel Bounan et ce blog

mardi 2 janvier 2007

(Ce texte, comme tout ceux antérieurs à l’hiver 2009/2010, a d’abord été publié sur blog.fr)

Bref, il ne s’agit pas de défendre notre part du gâteau – qui a, de toute façon, un goût amer – ni même tellement de défendre la planète, il s’agit de défendre l’humanité dans ce qu’elle a de plus précieux, de moins partagé avec les autres êtres vivants : sa conscience. En effet, dans le même temps où l’humanité bâtissait la civilisation, elle forgeait sa conscience. Adam et Eve ont mangé la pomme, ont gravi le mont de la connaissance, et ils n’en sont pas revenus.
Pourtant, de plus en plus de gens semblent aujourd’hui souhaiter ce retour. Et Michel Bounan, qui a récemment publié un très intéressant ouvrage intitulé "La folle histoire du monde", semble comme eux – à force de peindre à gros traits – assimiler le désir de connaissance avec la volonté de maîtriser la nature, et même avec l’industrialisation féroce des deux derniers siècles. Bon, je schématise peut-être un peu en parlant de son livre ; lui ne s’en prive pas, de schématiser ; à raison d’ailleurs, car il est important d’avoir à l’esprit une vue d’ensemble des problèmes du monde, de son passé, voire de son avenir ; comment y parvenir sans schématiser ? Pour cette raison son livre me semble être une bonne base de discussion afin de préparer cette défense de la conscience humaine et, accessoirement, de son monde.

Alors allons-y ! (j’écris au pluriel comme si je n’étais pas en train de parler dans le désert, peu importe ! auparavant j’écrivais sur des papiers qui ne sortaient pas de chez moi – le choix de l’hébergeur du blog est quant à lui essentiellement dû au hasard).

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0