Notes ouvertes

Se battre pour une région compétitive ???

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Se battre pour une région compétitive ???

dimanche 20 avril 2014

« Samedi, Alan Stivell manifestait à Nantes pour la réintégration de la Loire-Atlantique dans une région "grande et forte", avec des arguments. »

http://www.ouest-france.fr/bretagne-cinq-departements-alan-stevell-pourquoi-une-grande-region-2225769

Oui, ben ils ne sont pas fortiches, les arguments. D’abord, "c’est euphorisant". Oui, beaucoup de gens avaient trouvé la première élection de François Mitterrand euphorisante, aussi. Et puis, "la Bretagne", c’est quand même plus vendeur que "le Grand Ouest". Ah, celle-là, elle est bien bonne ! Imaginer que le capitalisme sera plus gaie sous de vieilles couleurs ducales qu’au sein d’un territoire à inventer ! Les Bonnets Rouges historiques n’y auraient pas cru, eux qui s’opposaient au moins autant aux pouvoirs locaux qu’à l’Etat de Louis XIV.

Voyons, il faut être entreprenant. Qu’est-ce qui nous empêche de créer un pays Grand-Ouest avec une dizaine ou une douzaine des départements actuels ? Rien, absolument rien ! Il faudra lui trouver un meilleur nom que Grand-Ouest, peut-être (et Grande-Bretagne est déjà pris), lui écrire une belle histoire avec plein de héros et une ou deux héroïnes (ou le contraire si l’on veut rallier les féministes à la cause)… Il y a des techniques bien rodées pour ça, ce n’est pas un problème !

Il lui faudra aussi un folklore, des traditions. Pas un problème non plus, même Israël y est parvenu !

Ah, eh puis il faudra un chef. C’est important, ça, le chef ! Et alors nous ferons un beau petit pays capitaliste et, surtout, com-pé-ti-tif ! Alleluia !

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0