Notes ouvertes

Que signifient le voile et son interdiction ?

Accueil > Points de vue > Notes ouvertes > Que signifient le voile et son interdiction ?

lundi 23 juin 2014

Mohamed Charfi, de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et ancien ministre, disait dans une interview pour L’Histoire n°289 (2004) qu’il était favorable à une loi interdisant le voile et les autres signes religieux à l’école. Extrait :

« Que signifie le voile ? Que les femmes sont réduites au rang d’objet sexuel, que le regard que les hommes peuvent porter sur elles est forcément concupiscent. C’est de cette image d’elles-mêmes qu’il faut libérer les femmes. »

Il faut aussi libérer les hommes de cette image de la femme. Pas seulement dans le monde musulman mais aussi dans le monde occidental. Parce que la mode féminine occidentale et les seins siliconés ne signifient pas autre chose que, selon Mohamed Charfi, le voile dit islamique : les femmes sont réduites au rang d’objet sexuel.

Si c’est pour cette raison que l’on interdit en France le port du voile à l’école, alors il faut aussi y interdire la mode sexy. Ce n’est pourtant pas ce que je pense, parce que la culture ne s’impose pas par décret du jour au lendemain ni sans forte résistance et plus forte répression, processus pas forcément souhaitable.

Mais peut-être n’est-ce pas pour cette raison que l’on interdit le voile…

(J’ai déjà parlé, ici, de ce point commun entre les modes musulmanes et la mode occidentale…)

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0