Rupture

Et le progrès fut !

Accueil > Points de vue > Rupture > Et le progrès fut !

mardi 14 octobre 2014

L’économiste français Jean Tirole partage donc le prix Nobel d’économie 2014. Le ministre de l’intérieur Manuel Valls, twitte :

Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament : félicitations à Jean Tirole ! Quel pied-de-nez au french bashing ! #FiersdelaFrance
14:20 - 13 Oct 2014 Paris, France

(source : Le Monde)

Ce "fiers de la France", c’est sans doute histoire de dire : "Vous voyez, ce territoire nommé France n’est pas mal gouverné, pas mal dirigé, son système scolaire et universitaire donne de bons produits" !
En même temps, cela entretient la flamme nationale : « Chers concitoyens, n’oubliez pas que nous sommes en compétition avec les autres nations, c’est-à-dire contre les autres nations ; il s’agit d’être le meilleur. »

Si nous sommes dans une compétition, alors c’est le jeu de "à qui sera le plus bête", ou plutôt le jeu de "à qui sera le plus professionnel dans l’entretien de la grande illusion". Parce que c’est un grand prix d’aveuglement qui vient d’être décerné. Manuel Valls, ainsi que tous ses collègues de droite, de gauche, et même de la pelouse (verte), ferait bien de suivre un stage de formation animé par Christian Marouby, afin de s’interroger au moins une fois dans sa vie sur l’origine et le degré de pertinence de la pensée économiste progressiste contemporaine (le culte de la croissance et du nouveau).

Extrait d’une présentation de l’ouvrage de Christian Marouby "L’économie de la nature, essai sur Adam Smith et l’anthropologie de la croissance" (le seuil, Paris, 2004) :

Smith, pour exemplaire qu’il soit, n’est pas isolé en son siècle, bien au contraire. Christian Marouby évoque "cette lente réflexion qui aboutit finalement, au milieu du dix-huitième siècle, à la formulation presque simultanée, par Smith, Turgot et Rousseau (…), du modèle anthropologique qui allait universellement s’imposer en l’espace de quelques décennies, et que Ronald Meek appelle the Four Stage Theory : la théorie des quatre stades" (p. 25). La progression naturelle de l’humanité du stade originel de la chasse (avec cueillette) au stade moderne (commercial, industriel et capitaliste) en passant successivement par les stades pastoral et agricole se présente comme l’effet d’une loi historique à laquelle on ne peut se soustraire qu’accidentellement. Plus que le découpage particulier adopté quasi universellement, ce qui est remarquable est l’irruption d’une histoire affirmée comme inéluctable dans une représentation des sociétés humaines jusqu’alors dominée par la géographie.
Jean Cartelier (http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2005-1-page-211.htm)

 

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0