Rupture

Raccommoder la terre

Accueil > Points de vue > Rupture > Raccommoder la terre

lundi 20 octobre 2014

Dans la première moitié du mois de juillet [1378, dans la république bourgeoise de Florence, les ouvriers de la laine] tiennent des réunions clandestines, forment des comités et désignent des délégués dans les principaux quartiers de la ville […]

[Le 21 juillet], 10 000 insurgés attaquent les trois palais de l’administration judiciaire de Florence […] l’après-midi, ils se rassemblent sur la place de la Seigneurie où des délégués présentent aux prieurs des pétitions au nom du "peuple menu" et des Arts mineurs, alliés désormais dans la lutte contre le "peuple gras". Devenus maîtres de la ville le matin du 22 juillet, les insurgés rassemblés sur la place de la Seigneurie imposent un ultimatum aux membres du gouvernement retranchés dans le palais : accepter leurs revendications, démissionner et quitter le palais.

Les insurgés ont gagné la bataille […] Mais l’oligarchie dominante réussit à rompre le front insurrectionnel des "menus et des moyens" et à retourner l’un des leaders des Ciompi acclamé premier échevin au soir de la prise du palais.

Alors que les Ciompi se sont radicalisés et ont constitué un gouvernement parallèle appelé les "huit saints du peuple de Dieu", les artisans teinturiers et tailleurs se rallient à l’ancien pouvoir. A la fin du mois d’août, cette éphémère révolution s’est consumée […]

Le 5 septembre, deux des huit saints du peuple de Dieu […] sont décapités, sans aucune forme de procès, pour l’exemple, sur la place de la Seigneurie. Devant une foule immense, ils ne manifestent aucun repentir, et avant de poser la tête sur le billot ils prononcent les mots suivants : « Que tu saches, Dieu, comment nous mourons par une très grande injustice, mais si par nous on doit raccommoder cette terre, nous mourons contents ».

Alessandro Stella, Florence, 1378, les ciompi reprennent le pouvoir, in L’Histoire n°404, octobre 2014.

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0