Une âme parmi les autres

Dans l’orient de l’Occident, dans l’occident de l’Orient…

Accueil > Points de vue > Ames perdues > Une âme parmi les autres > Dans l’orient de l’Occident, dans l’occident de l’Orient...

samedi 5 septembre 2015

Je parlais ici, l’autre jour, d’une "sainte Irène" de Thessalonique. Depuis près de 1700 ans existe à Istanbul une église Sainte Irène, église élevée sur le site d’un temple qui, lui, était consacré à… Aphrodite. Une raison parmi d’autres, pour moi, de songer à faire un de ces jours un tour à Istanbul, même si la "sainte Irène" de cette église n’est sans doute pas la "mienne" (rire) [1].

A l’automne 2013, un peu par hasard, j’avais donné dans ma rubrique "Peuples sans limites", un avant goût musical de cet Istanbul avec le groupe Light In Babylon

Je découvre ce soir que la chaîne Arte a diffusé un intéressant reportage sur ce groupe, comprenant un long entretien avec sa chanteuse-percussionniste…

 

Il faudra vraiment que j’aille un jour en pèlerinage à Istanbul. Pour rencontrer enfin Irène.

Je parle de la morte, bien sûr, ou plutôt des mortes ! La vivante, elle est déjà prise !!! (rire – ce n’est pas cela qui m’empêchera de la rencontrer, la vivante, c’est plutôt mon foutu caractère renfermé, mon repli sur moi-même, et mon inaptitude aux langues ; et le petit ange Irène aussi, si ça se trouve, d’une façon ou d’une autre)

P.-S.

A propos de sainte paix…

 

Mais de quoi se moquent-ils, ici ?

[1Il existerait, parmi d’autres saintes Irène, une Irène d’Égypte associée à une Sophie d’Égypte, toutes deux saintes martyres. Or L’Église sainte Irène et la cathédrale Sainte Sophie sont de la même époque, élevées toutes deux le siècle suivant le martyr des saintes égyptiennes… Mais Google n’a pas envie de m’informer plus à ce sujet, il préfère me répondre architecture…

… Ah mais non, j’ai tout faux ! Sainte Sophie, Hagia Sophia, c’est la sainte Sagesse (de Dieu) ! D’ici à ce que Sainte Irène soit en fait la sainte Paix, Hagia Eiréné…

Bon, pas la peine que j’aille à Istanbul, alors ! (rire)

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0