Peuples sans limites

La France ? une image

Accueil > Points de vue > Peuples sans limites > La France ? une image

lundi 30 novembre 2015

Il existe un type qui ne m’a longtemps inspiré que de la pitié, un sot qui ne fut pas bien servi par dame Nature, un clown triste dont les discours à se tordre de rire s’arrachent à prix d’or, un homme rusé pourtant, un manipulateur très vraisemblablement sans foi ni loi.

Aujourd’hui il ne me fait pas rire ni ne m’inspire de la pitié. J’apprends qu’il a émis, sûrement pas pour la première fois ni la dernière, cette sentence :

« La France n’est pas un supermarché où l’on choisit ce qui vous convient. Elle est un tout que l’on adopte comme tel et auquel on apporte sa contribution »

Eh bien, voilà résumé en peu de mots ce à quoi je m’oppose, cette supposée "France" qui serait « un tout que l’on adopte comme tel et auquel on apporte sa contribution ». C’est la négation même de la démocratie.

Précisons. Un pays de liberté n’est pas un supermarché et doit effectivement naître des contributions de ses habitants. Mais il n’y a pas un "tout" préalable qu’il faudrait adopter, la seule totalité d’un pays de liberté est celle formée par la communauté de ses habitants vivant en coopération, œuvrant en coopération. Une totalité vivante, donc, mouvante, dynamique, et non un État mort dont la carcasse serait maintenue debout par des hommes en armes et une armée de fonctionnaires !

C’est Sarkozy qui parlait, mais Valls pense exactement la même chose et c’est pire. Sarkozy cause mais Valls pense ; avec son deuxième cerveau, celui qui est dans ses tripes.

La France semble une idée toute simple, tellement simple, bien plus qu’une ipséité. Mais l’a-t-elle toujours été ? Non, la France est une image construite, rien qu’une image. Qui sert à habiller l’État. Surtout lorsqu’il se fait policier.

Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2015/11/26/01002-20151126ARTFIG00380-a-avignon-nicolas-sarkozy-vante-les-valeurs-de-la-republique.php

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0