Extraits

Vers le cybernanthrope
Denoël/Gonthier, 1971, p.32-33

Contre La Machine homogénéisante, soutenir et accentuer les différentiations

Accueil > Bibliothèque > Extraits > Contre La Machine homogénéisante, soutenir et accentuer les différentiations

lundi 13 novembre 2017

Vraisemblablement les différences concrètes ne peuvent s’affirmer qu’à travers des conflits et des convulsions. Des forces sociales les portent, qui devront accomplir la destructuration ou les destructurations de l’homogène.

[…]

Du point de vue plus général que l’on appelle encore le plus souvent « philosophique », nous dirons que l’affirmation et la compréhension des différences concrètes supposent un accroissement du pouvoir de substitution. Pour saisir « l’autre » ou « les autres », pour s’affirmer comme « autres » par rapport à « eux », ni le « je » ni le « nous » ne doivent s’enfermer en eux-mêmes. Ce qu’ils ne peuvent d’ailleurs plus, démentant ainsi en fait et en pratique la philosophie traditionnelle du sujet (individuel ou collectif). Cela nous achemine vers un rationalisme élargi, dialectisé, chargé de relativisme historique et sociologique sans pour autant renoncer à son caractère rationnel. A la limite, le « sujet » (je, nous, ils) se définirait par la capacité de saisir un nombre croissant d’objets et d’autres « sujets », de suivre sans se perdre un ensemble de plus en plus complexe de différences. Si cette voie de la différence se bloque, si la fermeture du possible l’emporte sur l’ouverture, il n’y a plus d’espoir d’échapper au désespoir.

Nous ne pouvons d’ailleurs exclure à l’avance une solution paradoxale du problème posé. Plusieurs recherches sociologiques en cours, poursuivies sur les villes, autorisent une hypothèse. La croissance de la technique et celle de la production tendent à développer la division du travail, à instaurer de nouvelles modalités ou à perfectionner certaines modalités anciennes de cette division (technique et sociale). Avec la division du travail semblent s’accentuer les différences entre les villes, et cela malgré ou à travers les tendances contraires vers l’homogénéisation.

Si cette hypothèse se vérifie, la technique ne serait pas fatalement homogénéisante. Les anciennes différences et diversités ne seraient pas toutes vouées à la relégation dans le folklore, mais à l’accentuation. Du moins certaines d’entre elles, les autres tombant dans l’homogène (notamment dans la « mise en spectacle » monotone du monde fini et périmé !). Parmi les différences pourraient s’accentuer celles entre les villes et leur environnement, entre pays, entre sexes, entre niveaux du réel. Pourtant, un niveau recevrait partout, dans le moderne, un statut privilégié, en tant que noyau de problèmes généralisés : le quotidien.
Henri Lefebvre, Vers le cybernanthrope (titre de la première édition, en 67 : Contre les technocrates), 1967/1971.

 

Serait-ce que La Machine a du flair ? En tous les cas, elle semble avoir senti le danger et essaie de se protéger en brandissant comme bouclier l’idéologie égalitariste. Oui, en allant au delà de ce que l’on peut nommer droit naturel – l’ensemble des droits a priori donnés (mais non équitablement distribués) par "la nature" –, cette idéologie permet tout ; en particulier l’anti-différentiation mais aussi, étrangement, le développement de la société la plus inégalitaire que la Terre ait jamais portée – la plus inégalitaire seulement pour les biens matériels, c’est vrai (si l’on inclut là-dedans les pouvoirs [1]), mais l’anti-différentiation fait disparaître les biens spirituels, égalise l’humanité pour la mettre à portée de La Machine [2].

Car La Machine n’en est pas pour autant sur la défensive. Restée conquérante, elle s’arme pour consolider et étendre ses possessions. Tels sont bien, en effet, les objectifs de l’intense développement des réseaux de communications et de ce qui ressemble de plus en plus à des réseaux de téléportations : le numérique, les TGV et les drones de surveillance et de transport.
A travers ces techniques, il s’agit pour elle, en particulier, d’étendre sa possession de l’humain.

[1(le lendemain) Les pouvoirs au sein de la société se prétendant égalitaire se concrétisent par deux voies qui se soutiennent l’une l’autre (plus ou moins, selon les circonstances). D’une part, une puissante organisation hiérarchisée : il n’y a pas égalité de rang, de position ; les pions de La Machine n’ont pas tous même valeur, donc ils ne méritent pas tous même salaire. D’autre part, la Bourse et les jeux marchands et industriels ironiquement qualifiés d’économiques.

[2(le lendemain) Il faut ici entendre "spirituel" en un sens très large. C’est par une dissolution du "spirituel" que nos curés, nos instituteurs et institutrices, nos professeur(e)s, nos docteurs, ont perdu dans nos cœurs leur prestige (et aussi parfois, dans notre langage, leurs… différentiations !).

 
 
LE DEVENIR
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0